Taking rides to a newer level
8 Heures Suzuka
8 Heures Suzuka avatar
8 Heures Suzuka

Performance, stratégie, capacité à gérer l'imprévu et esprit d'équipe… C'est grâce à ce cocktail que l'équipe du Honda HRC (Honda Racing Corporation) a remporté, dans des conditions extrêmes, sa 4e victoire consécutive aux 8 Heures de Suzuka, la 31e pour la marque.

 

Dimanche 3 août, 55 équipes se sont retrouvées sur la grille de départ des 8 Heures de Suzuka et son fameux circuit de 5,821 km pour la 3e manche du Championnat du Monde d'Endurance FIM 2025.

La course a débuté à 11h30 (heure locale) sous des conditions de chaleur extrêmes, avec un thermomètre flirtant avec les 37°C. Détentrice de la pole et du record du tour à l'issue des essais, la CBR1000RR-R SP officielle pilotée Takumi Takahashi va prendre le meilleur départ avant de passer la main à la Honda de Yuki Kunii (SDG Team HARC-PRO #73). En pilote d'expérience, Takumi va alors adopter le rythme de son lièvre, maintenant l'écart entre 2 et 6/10e de seconde avant de reprendre la tête au 14e tour, avant le passage de relais à Johann Zarco, au 27e tour.

Reparti avec près de 13 secondes d'avance sur Andrea Locatelli (Yamaha Racing Team #21) et 18 secondes sur Keito Abe (#73), Johann va gérer son avantage avant de repasser le guidon de la CBR-SP officielle à Takumi au 55e tour, après 1 heure et 59 minutes de course. Takahashi va dès lors s'appliquer à maintenir un écart d'environ 12 secondes sur son poursuivant immédiat jusqu'au moment de rentrer dans les stands, au 87e tour. Parfaitement exécuté et surtout effectué alors que tous les autres leaders étaient déjà rentrés, ce 3e relais va mettre en lumière une stratégie soigneusement élaborée par les hommes du HRC et qui allait s'avérer décisive par la suite.

Sur la piste, en confiance, Zarco va progressivement porter l'avance de la #30 à 29 secondes pleines avant que de repasser les commandes à son coéquipier au 111e tour. Une avance confortable sur la Yamaha #21 de Katsuyuki Nakasuga, portée à 40 secondes à la mi-course. Yohann et Takumi vont ensuite gérer les 5e et 6e relais de main de maître avec un écart  compris entre 20 et 30 secondes sur le second.

Pourtant, comme souvent en Endurance, cette mécanique bien rodée va bientôt être mise à mal… Car si le début de course s'était déroulé sans sortie des voitures de sécurité, le 7e relais allait connaître 2 interventions successives. Sans conséquence, la première interruption allait intervenir au tour 139 alors que Takahashi venait de reprendre le guidon d'une CBR toujours en tête devant la #21.

En revanche, la seconde sortie de la voiture de sécurité allait s'avérer nettement plus impactante puisqu'intervenue alors que Takumi s'apprêtait à rentrer dans les stands pour le 7e et dernier arrêt de la machine. En effet, malgré un ravitaillement et un changement de pneumatiques parfaitement exécutés -avec le temps d'arrêt le plus court de la course en prime-, Yohann aura dû attendre que la voiture boucle son tour avant de pouvoir rejoindre la piste, environ 15 secondes derrière Locatelli !

Toutefois, la frustration sera de courte durée puisqu'une demi-heure avant la fin de la course et à la faveur d'un ultime ravitaillement de la # 21, Yohann va reprendre la tête pour ne plus la lâcher et remporter ainsi, après 217 tours de course, sa seconde victoire consécutive aux 8 Heures de Suzuka, la 4e de rang et la 31eau total pour Honda. Une performance qui vaut également à Takumi Takahashi le titre de pilote le plus capé de l'Histoire des 8 Heures de Suzuka avec 7 victoires…

 

Teruaki Matsubara, Team Manager :
“C'est vraiment fantastique, nous sommes très heureux. D'abord, je voudrais remercier nos pilotes car ils ont été dans le dur et fait un travail remarquable dans ces conditions extrêmes. Je suis aussi très reconnaissant envers chaque membre de l'équipe qui a pris soin des pilotes et de la moto, une vraie démonstration de travail d'équipe. Une fois de plus, nos arrêts aux stands ont été les plus rapides et ont fait la différence. Toute notre préparation a clairement payé aujourd'hui. Cela n'a pas été facile mais à la fin, nous avons réussi. C'est une expérience agréable et enrichissante…"

 

Johann Zarco
" Les 8 Heures de Suzuka sont une course que j'apprécie vraiment et le fait d'être sur la meilleure moto, sur laquelle on prend plaisir à rouler, est vraiment appréciable. Mais en même temps cette journée a été tellement, tellement difficile dans ces conditions… !  Comme je m'y attendais, j'ai pu garder le rythme sur la piste mais reprendre des forces entre les relais a été beaucoup plus dur que je pensais. Puis, lors de la dernière heure, la voiture de sécurité est sortie et Takumi a dû effectuer quelques tours supplémentaires ce qui m'a permis de profiter d'un peu plus de temps pour récupérer. Lorsqu'il a fallu que je reparte, une autre voiture de sécurité est sortie et j'ai pu reprendre le rythme petit à petit. Au final, tout s'est bien enchaîné. Un grand merci à Takumi qui a été incroyablement fort ; à chaque relais malgré la chaleur, il n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse et c'est un avantage énorme pour l'équipe. Notre stratégie était également très bonne et le fait de n'avoir effectué que 7 arrêts à fait toute la différence.

L'année dernière, Takumi avait pris le dernier relais (début de nuit) mais cette année nous avons respecté le plan original et c'est moi qui y suis allé. C'est sympa et une fois la température un peu retombée, c'est devenu plus gérable sur la moto. Et bien sûr, lorsque vous avez un écart à gérer - j'avais environ 30 secondes pendant la dernière demi-heure- cela vous donne un peu de sécurité. J'ai même pris le temps d'apprécier toutes les couleurs autour du circuit, avec une tribune vraiment magnifique le long de la ligne droite. Ailleurs, le circuit était vraiment dans le noir et même si je voulais passer la barre des 2’09, ce n'était pas vraiment possible. De toute façon, nous n'en avions pas besoin, donc j'ai juste pris du plaisir à rouler jusqu'à l'arrivée."

 

Takumi Takahashi :
"Avec juste 2 pilotes sur la moto dans ces conditions extrêmes, d'ailleurs je ne me souviens pas avoir déjà connu cette situation avant, je savais que cela allait être difficile. Et ça l'a vraiment été ! Au dernier relais, nous étions clairement épuisés mais nous avons tout donné jusqu'à la fin. Dans mon dernier relais, j'ai fait en sorte de faire des tours rapides autour des 2’06 mais comme je sentais la pression de derrière, j'ai finalement choisi de gérer l'écart et de préserver la moto. Johann a vraiment tout donné dans le final. Pour cela et ses efforts incroyables, je lui en suis vraiment reconnaissant.

Quant à mon nombre de victoire absolu à Suzuka, j'avais déjà décroché ce record l'année dernière et aujourd'hui je suis évidemment heureux d'avoir pu y ajouter une victoire supplémentaire. Mais honnêtement, plus que tout, je suis heureux de la manière dont nous avons gagné. Bien sûr Yohann et moi sommes extrêmement fatigués, mais nous sommes passés sous le drapeau à damier sans aucun problème et c'est ce qui compte le plus. Je pense que cela a été très dur pour lui sur la fin et j'ai pu voir ce qu'est le vrai esprit de combattant d'un pilote de MotoGP… et c'est incroyable à voir… Finalement, bien sûr, je veux adresser un grand merci à toute l'équipe pour leurs efforts et aussi à nos fans pour leur soutien constant ."

50ème anniversaire
L’histoire continue…
25YM Honda CUV e
NOUVEAUTE 2025